Mot du chef d’établissement

Monsieur Cayrel

Mot du chef d’établissement 2024-2025

Nous naissons dans un monde qui nous précède et qui nous survivra.

L’être humain est invité à une démarche d’humilité dans laquelle il n’est pas le premier venu sur terre et ne sera pas le dernier présent. L’humanité existait AVANT lui et existera APRÈS lui. Alors pourquoi se couper de notre héritage ? Quel est notre vision de l’être humain ? C’est au fil du temps et de l’histoire que l’être humain a appris à être moins soumis aux aléas de la survie, à devenir plus libre… La LIBERTÉ n’est pas une donnée brute.

Elle s’apprend par un travail de l’esprit. C’est la connaissance qui permet progressivement de penser par soi-même, de prendre de la distance à l’égard des tumultes de la vie, de la mode d’un instant, d’un réflexe, d’une pulsion. C’est ainsi qu’un être humain acquiert une culture et parvient à conquérir la liberté. Tel est le rôle de l’école !

 

Saint Augustin (cf. Traité du libre arbitre III,3) disait combien, rien ne dépend plus de nous que notre volonté… Prenez le célèbre exemple de l’âne qui, placé entre un seau d’eau et un seau d’avoine, meurt faute de pouvoir se décider !

Être libre, c’est savoir discerner et prendre une décision, cela demande du courage.

La liberté et le courage sont deux forces qui nous poussent à agir malgré la peur, l’incertitude ou les obstacles. Liberté et courage, ensemble, permettent d’affronter et de surmonter les défis, de prendre des risques et de faire ce qui est juste, même lorsque cela semble difficile.

Il en est de même de toutes nos réussites, de tous nos apprentissages. Il s’agit d’un combat intérieur avec soi-même. Apprendre à ÊTRE LIBRE est le fruit d’une DÉCISION, d’un EFFORT et du TEMPS… Devenir libre demande de la patience et du discernement.

En définitive, la LIBERTÉ consiste à pouvoir faire ce que l’on croit juste au service du bien commun !

 

Cependant, n’oublions pas que dans n’importe quel apprentissage de la vie, l’erreur est humaine. C’est aussi par une libre décision de notre volonté que nous commettons parfois le mal (cf. St Augustin – Traité du libre arbitre I,16).

L’école est donc un espace qui accueille nos chutes et nos rebondissements, nos guérisons, nos « résurrections ». Selon le dicton « seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais ». L’apprentissage de la LIBERTÉ ne se fait donc pas sans commettre d’erreurs, sans avoir de regrets, sans se remettre en question. Cela est humain, il s’agit d’un cheminement, d’un processus.

Mais, comme le disait l’Abbé Pierre, « Faut-il attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien ? » N’est-ce pas l’horizon de nos actions qui compte le plus ?

Charles CAYREL
Chef d’Établissement.

 

Mots du chef d’établissement :

2023-2024

2022-2023

2021-2022

2020-2021

2019-2020

2018-2019

2017-2018