Projet éducatif

 

PHOTO PROJET

 Les Dames Auxiliatrices de l’Immaculée Conception ont été fondées en 1855, grâce au zèle actif et l’enthousiasme charitable de Monsieur L’abbé Largentier, dans le but de prier, soigner et apporter une aide à ceux qui souffrent. Le fondateur confia la direction de cette communauté naissante en 1858 à Sophie Joffroy, alors connue sous le nom de Soeur Saint-Anaclet. Leur mission était un modeste internat qui procurait soins et services auprès de quarante petites filles qui travaillaient pour divers magasins de Paris.

Notre établissement scolaire a été voulu et créé en 1941 par la Congrégation de l’Immaculée Conception et le soutien des industriels du textile afin d’instruire et d’accompagner des jeunes filles qui pourraient rayonner librement à leur tour.

Il prendra plus tard le nom de Saint-Antoine Sainte-Sophie en référence, d’une part, à la porte d’entrée de la ville qui menait au château de Bohain et, d’autre part à celle qui a donné sa vie pour la naissance d’une grande œuvre de soins, d’éducation et services, tournée humblement vers l’épanouissement des autres.

Le Projet Educatif est le projet de tout l’établissement. Il est enraciné d’abord dans l’Evangile, dans l’Eglise, dans une tradition spirituelle de foi et une intuition fondatrice spécifique. Tous les membres de la Communauté Educative (Enseignants, Personnel OGEC, A.P.E.L. et tout adulte chargé de mission dans l’établissement) partagent la responsabilité de cette dimension religieuse de la vie de l’établissement.

 

A la lumière de l’Evangile, nous souhaitons : photo projet 1

  • Accueillir

Chaque personne est unique, dans son originalité, avec ses forces et ses faiblesses. Nous accueillons chacun avec bienveillance et équité.

  • Former

Par notre transmission des savoirs, des savoir-faire et notre croyance en un savoir-être, chacun grandit et développe la relation aux autres. Nous souhaitons former « des femmes et des hommes debout ».

cf. Charte de l’Enseignement Catholique de l’Aisnephot projet 2

  • Accompagner

Nous souhaitons former des femmes et des hommes empathiques, tournés vers les autres. Nous visons à développer les richesses de chacun et à porter, ensemble, un regard d’espérance sur le monde.

  • Valoriser

« Le sommet du courage est d’accepter sa vulnérabilité », on ne peut accepter les autres sans s’accepter soi-même, on ne peut aimer les autres sans s’aimer soi-même.

  • Respecterphoto projet 3

Nous croyons que la courtoisie, la politesse, l’honnêteté, le sens de la vérité, le regard positif sont des attitudes nobles qui construisent, font grandir et sont à transmettre et à développer.

  • Epanouir

Nous croyons que l’épanouissement se construit pas à pas. Nous œuvrons pour que les jeunes qui nous sont confiés apprennent à se connaître, à discerner leurs talents et à s’épanouir. Que cet épanouissement se réalise au fil des rencontres dans le but du plus grand bien, dans un esprit de service le plus universel.

« Et toi, que veux-tu que je fasse pour toi ? »

cf. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52.