Passer le BAFA

Des vacances au lycée ? Oui, mais pour passer le BAFA !

Il y a plus de 10 ans, le lycée Sainte Sophie de Bohain s’associait aux Foyers Ruraux de l’Aisne pour offrir aux jeunes une formation BAFA près de chez eux, avec leurs camarades et à un coût raisonnable.

Cette année, ce sont plus de 55 jeunes du lycée Sainte Sophie, mais aussi du lycée Jean Bouin (St Quentin), du lycée Saint Joseph (Vervins) ou d’ailleurs qui viennent se former à l’animation !

 

bafa-lycee-ste-sophie

 

Les jeunes qui débutent suivent le stage de formation générale et ceux qui ont entamé leur formation l’an dernier suivent le stage d’approfondissement. 8 jours de formation non-stop pour les premiers, 6 jours pour les seconds !
Car s’occuper d’enfants demande une formation solide : gestion de groupe, connaissance de l’enfant, règlementation, monter un projet d’activité… C’est sous forme ludique et avec des mises en situation que les jeunes vont acquérir ces connaissances !

« Au-delà des nouvelles connaissances, nous essayons d’apporter aux jeunes des valeurs citoyennes comme la démocratie, le respect de l’être humain… le BAFA est un premier pas dans la vie active… et aussi dans la vie d’adulte ! », précise Frédéric MARTIN, à la fois enseignant au lycée Ste Sophie et formateur BAFA.
Ces connaissances leur seront utiles lors de leur 1er job d’été mais pour certains aussi dans leur carrière professionnelle : nombreux sont les élèves de CAP Petite Enfance ou de Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) qui se destinent à devenir auxiliaire de puériculture, ATSEM ou éducateur.

D’ailleurs, le Conseil Régional de Picardie aide ces élèves à se former au BAFA en leur attribuant une bourse de 400€ via leur carte Cursus, ce qui rend leur stage de formation générale vraiment très abordable !