Sensibilisation à la Langue des Signes Française pour les 2nde Pro ASSP

Le lundi 5 décephoto-du-site-blabliblo-canalblog-fr_mbre, les 2ASSP ont pu assister à une intervention de Mmes Estelle Jaffrezic et Aurore Renard, de l’association Signons Ensemble.

Ces deux enseignantes de LSF (Langue des Signes Française) ont échangé pendant deux heures avec des élèves très intéressés, curieux, et ont répondu à leurs questions. « C’était très intéressant, mais court ! » déplore une élève, qui aimerait poursuivre cette découverte de la LSF. Mme Aurore Renard, enseignante de LSF, est sourde profonde. Elle a expliqué son quotidien. « Ça a permis de changer certains points de vue, explique un autre élève. On pensait que les sourds étaient malheureux. » A voir les sourires, et le plaisir que les deux formatrices ont à faire connaître cette langue à part entière, il n’en est rien ! Les lycéens ont  beaucoup appris  lors de cette séance et surtout sur la communication avec une personne sourde. « Ça peut nous servir dans notre métier plus tard, on sait qu’on peut adopter des techniques pour communiquer avec eux. » « En stage, on pourra communiquer si on croise un résident sourd. Comment on peut faire pour apprendre la LSF ? », demande une lycéenne.

L’option LSF ne se fait malheureusement pas dans tous les établissements, mais déjà une vingtaine d’élèves d’ASSP seraient désireux d’apprendre la LSF, ce qui serait un plus ultérieurement sur leur CV de professionnels des services à la personne. La direction du Lycée Sainte Sophie étudie la question.